Certaines zones difficiles d’accès (en montagne par exemple) ou trop éloignées (en zone rurale) ne sont pas ou ne permettent pas d’être reliées au réseau distribution énergétique classique : ce sont les sites isolés. Pour pallier à cette situation, il existe néanmoins des solutions alternatives qui permettent de garantir un minimum d’autonomie à ces sites. L’énergie solaire constitue ici une solution fiable, durable et bien moins onéreuse qu’un raccordement au réseau public.
Qu’est-ce qu’un site isolé ?
On appelle site isolé les lieux d’habitations qui ne peuvent être raccordés au réseau électrique public en raison de leur éloignement géographique ou à cause du prix de raccordement trop élevé. Un site isolé peut être :- une résidence principale mais aussi une résidence de vacances où les besoins en électricité sont occasionnels ; des chalets ou villages hors réseau de moyens de communication ;
- une cabane de chasse ou un autre local pratique ne nécessitant pas une alimentation régulière de courant ;
- un refuge de montagne qui ne permet pas au réseau de fonctionner en altitude ;
- des habitats nomades (bungalow, camping-car…) dont la source d’énergie doit être transportable.
- Pour ces sites isolés, il est malgré tout capital d’accéder à l’électricité pour des postes essentiels tels que l’éclairage, la réfrigération, l’alimentation d’équipements électriques (TV, radio, informatique…).