Les façades des maisons sont constamment soumises aux changements de la météo. Effectuer des travaux d’isolation par l'extérieur améliore la performance thermique de votre bâtiment. Cela protège votre façade de l’érosion et rend votre intérieur agréable.
L’isolation par extérieur : de quoi il s’agit ?
L’isolation par l'extérieur consiste à poser des substances qui peuvent aider à préserver la température à l’intérieur, et maintient une aération adaptée et avec un excellant taux d’humidité. Un bâtiment bien isolé ne consomme pas beaucoup d’énergie pour les chauffages des salles, et il garde sa fraîcheur lors des saisons chaudes. La spécificité de l’isolation des murs par extérieur favorise une bonne continuation de l’isolant et cela permet de réduire les ponts thermiques. Cependant, ces travaux sont plus coûteux qu’une isolation par intérieur. Mais l’isolation des murs par extérieur assure:
1. L’optimisation des températures à l’intérieur.
2. L’absence des infiltrations d’air à l’extérieur.
3. C’est la meilleure administration de l’humidité environnante.
Alors, l’isolation thermique s’infiltre est une zone sensible par laquelle l’air extérieur s’infiltre plus facilement. De ce fait, une bonne isolation apporte un confort de vie, car vous n’avez plus besoin d’un climatiseur pour que vous sentiez à l’aise chez vous.
Les avantages de l’isolation des murs par extérieur
Une rénovation thermique par extérieur fait partie des différents moyens pour maximiser l’isolation d’une habitation. En effet, elle permet de résister efficacement en contrepartie à des ponts thermiques qui sont responsables des pertes d’énergie. Donc, l’isolation des murs par extérieur permet la continuité de l’isolant sur la façade extérieure qui enveloppe mieux l’habitation. De ce fait, ce procédé est plus cher que l’isolation par intérieur. De plus, elle n’a pas d’impact sur la surface intérieure qui est habitée, puisque l’intérieur n’est pas modifié; donc elle nécessite des travaux complémentaires. Avec l'isolation extérieure, les murs des maisons sont protégés de l’érosion, et des variations climatiques parce que les murs sont moins soumis aux fluctuations de température engendrant une usure rapide du bâtiment. Il est aussi possible de réaliser un nettoyage de façade, et même au cours du chantier, vous pouvez réaliser un travail de ravalement en fonction de votre choix et de votre style. Ajouté à tout cela, vous obtenez la meilleure isolation sonore de votre résidence. En choisissant une isolation thermique par extérieur, vous pouvez économiser jusqu’à 70% de chauffage par rapport à un logement mal isolé.
Comment choisir un bon isolant thermique extérieur ?
Avant de commencer vos travaux d’isolation extérieure sachez qu’il existe plusieurs types de matériaux pour une isolation. Ce sont les synthétiques, les minéraux, et les produits naturels. Pour pouvoir bien bénéficier, il faut bien choisir le meilleur isolant, car ces 3 matières représentent des caractéristiques différentes. Mais cependant, un bon isolant dépend aussi de vos exigences. Effectivement certains produits sont moins inflammables, d’autre ont des fort pouvoir thermique. Examinant quelques-uns, tout d’abord les laines minérales. En raison de son caractère naturel, elles sont très recherchées. Elles ont aussi de très grandes performances thermiques et acoustiques. De plus, elles ont des caractéristiques très essentielles, c’est d’être ininflammable. La laine de roche est de très bon choix pour l’extérieur. Ensuite, les isolants naturels. Vous pouvez être satisfait si vous êtes écolo. Ils résistent bien à l’humidité, au feu et aux insectes. Certains sont issus d’une production biologique donc il est recyclable. La fibre de bois et la laine sont connues pour leur durabilité. Et l'ouate de cellulose, ainsi que le chanvre sont connus d’être des régulateurs hygrométriques ; et ils ont des propriétés antibactériennes. Et dernièrement, les isolants synthétiques. Les produits synthétiques sont dotés d'une grande résistance aux conditions climatiques. Il y a les polystyrènes expansés, les polystyrènes expansés graphités et la mousse résolique.