Les énergies renouvelables ? Il s’agit d’énergies provenant de sources naturelles comme l’eau, le vent ou le soleil. Intarissables et propres, elles sont en permanence renouvelées, produisent peu de déchetset jouent un grand rôle dans la transition énergétique. Voici ce que tout bon citoyen doit savoir au sujet des énergies renouvelables.
Quelles sont les énergies renouvelables ?
L’expression « énergie renouvelable » est employée en vue de désigner les énergies intarissables et disponibles en quantité illimitée. Ces énergies sont particulièrement issues de cinq sources d’énergie, à savoir : la terre, la biomasse, le soleil, le vent et l’eau. En conséquence, il y a :
- L’énergie hydraulique : la première source d’énergie renouvelable en Hexagone
- L’énergie géothermique : une ressource verte non interrompue
- L’énergie biomasse, la principale énergie renouvelable employée pour le chauffage
- L’énergie solaire : celle obtenue grâce aux panneaux solaires
- L’énergie éolienne : source d’énergie verte intarissable
Cliquez ce lien, pour mieux s’informer sur les énergies renouvelables. Toutefois, afin de vous permettre déjà d’en savoir plus, voici en détails quelques-unes de ces énergies vertes.
L’énergie renouvelable hydraulique et l’énergie solaire renouvelable
Cette énergie renouvelable est obtenue à partir de l’exploitation de l’eau par les barrages ainsi que les courants marins. Les actions de l’eau poussent les turbines qui, en conséquence, vont produire de l’énergie. Plus forte sera la pression de l’eau, plus importante sera la production d’énergie. Elle dépend, de ce fait, des précipitations ainsi que du débit des cours d’eau.
La France profite d’un potentiel hydraulique assez puissant et possède alors à travers tout le pays de plus de 2 000 installations produisant de l’énergie marémotrice ou encore des énergies marines.
L’énergie hydraulique représente dans le pays 49 % de la production brute d’électricité renouvelable pour l’année 2020. Au niveau continental, le pays est l'un des plus grands producteurs, avec la Suède.
Exactement comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire renouvelable est une énergie verte discontinue qui a besoin de la lumière du soleil pour pouvoir exister. L’on distingue deux (02) sortes d’énergies solaires. La première est l’énergie photovoltaïque et la seconde : l’énergie solaire thermique. L’énergie photovoltaïque correspond à l'électricité qui est produite grâce à des installations solaires photovoltaïques. L’énergie solaire thermique, pour sa part, correspond à la chaleur engendrée par les nombreux capteurs thermiques.
En France, l’énergie photovoltaïque solaire s’est étendue de manière très considérable depuis 2009 de par à une légère diminution du coût des panneaux photovoltaïques et aussi grâce aux divers appuis du Gouvernement en vue de promouvoir l’autoconsommation dans les foyers français. À l’opposé, la filière solaire thermique a en 2005 connu une distension, bien que son élargissement ait ralenti de manière depuis quelques années.
L’énergie géothermique renouvelable et l’énergie éolienne
La géothermie est l’extirpation de la chaleur renfermée dans la terre. Selon la cavité à laquelle elle est tirée, l'énergie géothermique peut être productrice de la chaleur comme de l’électricité. Toutefois, elle est en France surtout utilisée sous forme de chaleur. L’énergie géothermique renouvelable est l’une des seules énergies vertes, avec l’énergie biomasse, qui ne soit pas discontinue et ne dépende, de ce fait, pas des conditions de la météo.
L’énergie éolienne est, quant à elle, produite pat le vent. En vue de créer de l’énergie électrique, il faudra associer l’éolienne à un générateur électrique. C’est un système utilisé dans la fabrication du courant alternatif ou continu. Le générateur sera branché à un réseau électrique. Le système qui utilise le vent peut pareillement fonctionner avec le générateur d’appoint comme un parc de batteries, un dispositif de stockage d’énergie ou encore un groupe électrogène. À partir du moment où une éolienne crée de l’électricité, le système est appelé aérogénérateur.
La différence entre « énergie renouvelable » et « énergie non renouvelable »
Une énergie non renouvelable n’est autre qu’une énergie qui est créée par la flambée de sources fossiles en voie de raréfaction comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon, entre autres. Bien que les provisions soient amples, elles ne sont pas intarissables et leurs réserves tendent à s’expirer petit à petit.
À la cadence de consommation universelle actuelle, les ressources fossiles se dessèchent. L’on compte approximativement : 110 ans pour le charbon, 100 ans pour l'uranium, 60 ans pour le gaz naturel et 50 ans pour le pétrole.
Les énergies fossiles sont la première cause des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) en Hexagone. Il est, en conséquence, très important de faire des actions qui permettent de diminuer la dépendance de l’homme aux énergies fossiles, et de ce fait limiter les émissions de gaz à effet de serre. Soutenir le déploiement des énergies renouvelables est, de tout cela, plus que nécessaire en vue de lutter contre le réchauffement climatique en Hexagone et dans le monde entier.
Tout bon citoyen est tenu de connaître les différentes énergies renouvelables, sachant qu'il plus qu'impératif de lutter contre le réchauffement climatique. L'enjeu est universel et chaque petit geste de chaque foyer en France et de par le monde en faveur de la protection de l'environnement compte.